La consultation du CSE sur le projet de plan "Relance 2021" s'est conclue vendredi 22 Janvier par un avis unanimement "Défavorable".
Seuls les élus CFTC ont rendu cet avis, les autres élus ayant refusé de voter.
Cette consultation entamée le 17 octobre a été longue, très difficile a appréhender pour les élus au regard de la complexité du projet lui même, notamment au regard du nouveau dispositif APLD mis en place dans le cadre du projet. Pour obtenir toutes les informations que nous estimions nécessaires à notre compréhesion du projet, les élus CFTC ont dû demander le soutien de la Direccte pendant la consultation. L'administration a fait droit à notre requête.
Il appartient désormais à la Direccte d'étudier les aspects légaux du projet présenté par la Direction, mais aussi la régularité de la consultation ainsi que l'avis rendu par le CSE, afin de pouvoir homologuer (ou pas) le plan "Relance 2021". Parrallèlement, la Direccte doit également valider (ou pas) le dossier d'APLD déposé par la Direction, notamment la demande de dérogation pour ramener à 50% le temps d'activité minimum. Ces décisions devraient être rendues vers la mi-février.
Cette consultation a été tendue et éprouvante pour les élus. Par sa durée et son sujet d'abord, aggravé par le contexte extérieur de la pandémie. Les échanges avec la Direction ont pu être très vifs au regard des enjeux, parfois jusqu'à des situations fortes de blocage. Pour la CFTC, le blocage (surtout s'il est pratiqué par principe et systématiquement) ne peut que conduire à un échec, pour l'entreprise et donc pour ses salariés.Pour la CFTC, le blocage ne peut constituer une fin en soi. Pour la CFTC, la seule vertu du blocage est d'obtenir des avancées pour les salariés en permettant le déblocage de la situation. Pour la CFTC, il est primordial de rester dans une démarche constructive et dans le dialogue social dans le seul intérêt de la collectivité des salariés. Pour autant, nous savons nous opposer avec fermeté lorsque c'est nécessaire, et là aussi parce que nous ne pratiquons pas une opposition systématique de principe, lorsque nous l'avons fait dans cette consultation, la Direction nous a écouté et entendu.
C'est ainsi que les élus CFTC ont obtenu la réduction du nombre initial envisagé de suppressions de postes de 154 à 148. C'est encore trop et nous aurions souhaité réussir mieux encore, mais c'est déjà 6 postes sauvés.
Tous les élus du CSE ne partagent pas cette approche, et nous respectons absolument leurs choix, nous aurions souhaité que la réciproque soit vraie.
La CFTC est largement majoritaire au CSE, ce sont vos votes qui nous ont donné cette position, vous avez choisi nos élus pour vous représenter face à la Direction. Votre confiance est essentielle pour nous, elle nous confère une grande responsabilité envers vous. Nous assumons pleinement cette responsabilité, c'est elle qui à chaque instant conduit nos demandes, nos choix, notre engagement.
Cette responsabilité nous l'assumons aussi syndicalement par la signature des accords liés à ce projet. Si l'accord sur l'APLD a été signé par les 2 syndicats représentatifs, seule la CFTC a signé les accords sur le Plan "Relance 2021" et sur la mise en place du télétravail dans le cadre de ce projet. Non seulement nous l'assumons, nous le revendiquons.
Ce sont là encore les négociateurs CFTC qui ont obtenu l'amélioration des mesures initialement proposées par la Direction, c'est notre signature qui les sécurise pour les salariés. Sur ce point aussi, d'autres préconisaient une stratégie du bras de fer et de confrontation. Pour la CFTC, cette approche conflictuelle aurait mis à haut risque votre avenir, qu'il soit dans ou hors GBT. Pour la CFTC, tenter un "coup de poker" avec vos emplois face à la Direction est incompatible avec la responsabilité que vous nous avez accordée, vous ne nous avez pas élus pour que "jouions à la roulette russe" dans une consultation de cette importance.
Nos choix sur ce projet, de la signature des accords à l'avis rendu au terme de la consultation, ont toujours été faits après des échanges parfaitement libres au sein de l'équipe des élus CFTC. Des divergences ont pu être exprimées, débattues, des options envisagées, examinées. Nos décisions ont toujours été prises collégialement. Nos votes ont été nunanimes.
La CFTC vous rend compte de ses actions et de ses choix, de ses réussites comme de ses échecs. il vous appartiendra aux prochaines élections de nous dire si vous les approuvez.
CFTC, nos forces AVEC VOUS et POUR VOUS !
Retrouvez ici la déclaration CFTC sur le plan "Relance 2021"