Communication CFTC sur les informations consultations du 1er semestre 2023 : partie 8

cftcchezaev Par Le 18/07/2023 0

Dans Actualités

Communication CFTC sur les informations consultations du 1er semestre 2023

 

Partie 8 : Templates : Résolution du CSE

 

Le CSE constate que de nouvelles directives/consignes dans les relations clients OBT, AIC (Animation à Intervalle Court) ont déjà été transmises aux salariés par la Direction des Opérations France avec des formations déjà planifiées (et qui ont commencé cette semaine) à l’issue de réunions de présentation ont eu lieu sans consultation ni même information préalable du CSE.

 Les communications par mail, les réunions d’équipe qui ont suivi et les formations planifiées attestent :

  • du nombre important de salariés concernés par les changements ;
  • d’éléments concrets témoignant des répercussions du projet sur les conditions de travail avec augmentation des RPS :
    • risque de perte de sens du métier de conseiller voyage :
      • risque de perte d’autonomie importante dans la relation client ;
      • risque de diminution des relations avec les clients en les amenant à privilégier l’interface informatique ;
      • risque de déqualification des tâches liées au choix de menus déroulants/mails sur des modèles de réponses à fournir standardisés, impersonnels ;
    • risque de mécontentement des clients, voire d’agressivité avec une relation humaine de plus en plus limitée ;
    • risques accrus de plusieurs changements de tâches au cours d’une journée de travail couplés avec une augmentation de l’intensité du travail dans l’objectif de réduire le temps passé avec les clients (objectif de diminution de l’AHT) ;
    • risque à terme de délocalisations/suppressions de postes sur GBT France remplacés par des process automatisés, plus particulièrement, mais pas uniquement pour le service BOC & QSC ;
  • Des objectifs d’utilisation de ces Templates ont été évoqués en réunion de TC avec leurs Team Coachs : 10 % dans un premier temps, avec augmentation à venir rapidement.

Les formations planifiées et programmées en complément de la courte vidéo transmise avec le mail confirment l’importance du projet nécessitant l’accompagnement au changement important en cours dans les conditions de travail des salariés concernés.

Ce projet ʺTemplateʺ est donc bien un projet important et c’est pour cela qu’une consultation du CSE au sens de l’article L.2312-8-4° du Code du travail était nécessaire. Nous déplorons que la Direction n'ait pas signé cet ordre du jour.

Le CSE alerte sur ces mesures qui pour l’instance vont augmenter les risques psychosociaux et demande l’actualisation du DUER et du PAPRIPACT sur ces nouveaux risques.

 

Ajouter un commentaire