Le télétravail au sein de GBT France
Le télétravail intégral
Dans le cadre de cette organisation, le salarié est amené à exercer ses fonctions exclusivement à distance, dans les conditions définies par un avenant à son contrat de travail. Une rencontre annuelle en présentiel avec le manager devrait avoir lieu sauf exceptions liées à l’éloignement géographique.
Le télétravail pendulaire
Le télétravail « pendulaire » désigne une organisation du travail, dans laquelle l’exercice du travail par un salarié dont les fonctions le permettent, alterne entre la réalisation de missions à distance et l’exercice de ces mêmes missions depuis les locaux de l’entreprise, selon des modalités définies contractuellement, à raison de 2 ou 3 jours maximum au cours d’une même semaine.
Le télétravail occasionnel
Le télétravail occasionnel se définit comme la possibilité d’exercer ses fonctions ponctuellement à distance, sous conditions d’éligibilité et acceptation de la hiérarchie.
Lieu d’exercice du télétravail
Il s’agit par principe du lieu de résidence principale du collaborateur tel que déclaré à la Direction des Ressources Humaines. Toutefois, par exception, si le collaborateur optait temporairement ou durablement pour un autre lieu privé que sa résidence principale pour exercer le télétravail, il en informe son manager. Cette option lui est ouverte sous réserve que le lieu d’exercice du télétravail se situe en France métropolitaine.
Equipements liés au télétravail et conformité du lieu de travail
Le domicile accueillant le salarié en télétravail doit être conforme techniquement pour lui permettre de travailler.
L’employeur peut-il avoir accès au domicile du salarié qui travaille chez lui ?
En toute hypothèse, le domicile du salarié faisant partie intégrante de l'intimité de la vie privée, la mise en œuvre de la demande d'accès de l'employeur ne peut porter atteinte au droit du salarié à mener une vie personnelle et familiale normale. C'est pourquoi l'employeur est tenu de respecter la vie privée du salarié travaillant à domicile et doit obtenir l’accord du salarié pour entrer à son domicile. Ainsi, si un moyen de surveillance est mis en place, il doit répondre aux mêmes exigences que s'il avait été mis en place dans l'entreprise. Il ne peut pas, notamment, être permanent.
Attention, lorsque l’employeur organise une visioconférence avec un salarié qui travaille depuis son domicile, il ne peut pas exiger que celui-ci active les caméras, et ce en raison du droit au respect de la vie privée, tout particulièrement celle des autres personnes présentes au domicile.
Restez connectés et abonnez-vous à ce blog !
Marquez nos courriels comme « non spam » afin qu’ils n’arrivent pas dans vos indésirables.